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Les valeurs d’une équipe de formation de qualité invitent les futurs animatrices et animateurs BAFA tout comme les directeurs et directrices BAFD à l’accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap, malgré le défi que cela pose et les contraintes de la logistique et de l’intégration inhérentes.

Les effets positifs de cet accueil, pour ces enfants, comme pour les autres, amèneront les animateurs à se réjouir de cette adaptation et à la favoriser. Cette opportunité d’une connaissance mutuelle et d’une bonne socialisation est précieuse pour l’ensemble. La sensibilisation de tous est un élément porteur d’une bonne adaptation mutuelle.

En effet, le handicap n’est pas le tout de l’enfant qui le porte. Ces enfants sont d’abord de jeunes personnes, avec des qualités, des valeurs, des expériences, des capacités, des compétences, des dons, qui peuvent surprendre et apporter à l’ensemble des jeunes, une grande richesse et une meilleure qualité de relations.

Les animateurs auront à cœur, suite à une formation particulière, d’être à l’écoute des besoins spécifiques et personnels de chacun, afin de leur permettre de pouvoir s’épanouir pleinement et développer tout leur potentiel, au cœur des groupes d’enfants.

L’apprentissage de la différence et de la complémentarité des habiletés et des intelligences de chacun, amène à l’invitation naturelle à l’entraide, à la solidarité pour tous, quel que soit son état et sa « forme » ! Bien entourés par des animateurs formés et ouverts, les jeunes enfants iront naturellement vers les autres et auront l’art de découvrir leurs richesses mutuelles en apprenant de nouvelles formes de communication. Ils développeront l’interdépendance.

Le jeune porteur de handicap doit aussi être sollicité à l’entraide, à sa mesure, c’est sa joie et cela lui permet de prendre confiance en lui, de faire grandir son estime de soi et de développer ses compétences. Même s’il nécessite une attention plus particulière, il faut éviter la surprotection et encourager son autonomie et sa responsabilisation.

Pour exemple, la sensibilité, la bonne humeur et l’humour d’un jeune porteur de trisomie, seront précieuses pour apporter de la joie, de la liberté et un esprit de simplicité qui pourront ramener la paix et le sourire au cœur d’un groupe ! En échange l’attention bienveillante et la possibilité de s’exprimer, de jouer, de participer activement, de bricoler, de soutenir de leur présence les autres, leur fourniront un moteur de vie et un surcroît de bien-être.

Tous les enfants apprendront naturellement la non-discrimination et pourront devenir ambassadeurs de leurs amis ayant ces fragilités, ces lenteurs, ces difficultés.
Il est sûr que pour l’équipe d’animation c’est un défi, mais ce choix est facteur du déploiement de beaucoup de valeurs. L’audace de l’accueil de la différence apporte beaucoup de bienfaits à l’ensemble des acteurs.

Les nécessités et les exigences de la loi, engagent chacun de nous à vérifier l’accessibilité aux structures, et à avoir la présence de personnel formé. Les spécificités des enfants en situation de handicap nécessitent que l’accueil soit prévu à l’avance, avec une rencontre de la famille, un dossier précis, avec des informations personnalisées et médicales concernant la vie quotidienne et l’accompagnement spécifique nécessaire. Il sera différent pour une déficience auditive, visuelle, un handicap moteur ou mental, un cas d’autisme, etc.