Le rôle de la directrice ou du directeur d’un accueil de mineurs
Suite à sa formation BAFD, la directrice ou le directeur peut avoir directement la responsabilité d’un centre d’accueil collectif de mineurs.
La vision, les orientations pédagogiques et l’élaboration concrète de l’ensemble des objectifs, du planning, lui permettent de donner à l’équipe d’animation, l’esprit et le dynamisme nécessaires, en leur laissant l’autonomie pour la forme des activités.
Définir et mettre en pratique le projet pédagogique
Pour la gestion de la vie d’un centre, la directrice ou le directeur aura un projet pédagogique à penser, rédiger et mettre en œuvre, selon la tranche d’âge accueillie. Sa définition lui revient et il ou elle est appelé(e) à le partager avec l’équipe, qui le concrétisera. Selon le dessein éducatif de l’organisme, la direction apportera sa proposition en prenant en compte le contexte socio-culturel, les besoins et les attentes des enfants selon leur âge.
Selon l’esprit de l’association, l’organisation sera différente, mais elle dépend aussi de la direction. La réflexion sur l’objectif est primordiale. Suite à sa formation, l’expérience apportera peu à peu au directeur et à la directrice une vision plus claire de ce que l’on peut proposer selon ses dons propres qui évolueront. Son but sera aussi d’encourager l’équipe d’animation en lui donnant du sens, pour transposer leur vision éducative en projet d’activités.
Recruter les animateurs et le personnel et/ou susciter l’esprit d’équipe.
Selon les organismes, le recrutement du personnel peut incomber au directeur du centre : Animateurs, personnels de service. Fédérer l’équipe est un point important de sa responsabilité. Discerner les personnalités pour pouvoir déléguer selon les besoins.
Prévoir et budgéter les dépenses
Le directeur ou la directrice est responsable du budget qui lui est alloué pour l’activité de l’accueil de loisirs ou du séjour. La plupart du temps il ou elle aura à acheter du petit matériel pédagogique renouvelable, devra comptabiliser le transport des animateurs…
Gérer les relations avec les différents partenaires locaux
Les parents, les propriétaires des lieux, les services publics, les communes, les fournisseurs seront en relation avec le directeur du centre. Il saura entretenir avec chacun une relation de qualité. La direction devra également gérer l’ensemble de la logistique, de l’accueil au départ des enfants, leurs déplacements, la nourriture, etc… La relation avec les parents est ponctuelle pendant le séjour si besoin ou en fin de séjour pour la présentation des réalisations et du vécu des enfants.
Comment se former pour devenir directeur / directrice ?
La préparation du diplôme de directeur de centre de loisirs ou de séjour pour l’accueil des mineurs est le BAFD. Il se passe en plusieurs étapes sur 5 ans.
- Un 1er stage théorique d’une semaine.
- Un stage pratique d’adjoint ou de directeur de 14 jours minimum avec des jeunes. Ces 14 jours peuvent se vivre en 2 fois avec un minimum de 4 journées suivies.
- Un stage théorique d’approfondissement d’une semaine
- Un stage pratique en mission de direction de 14 jours minimum. (même conditions que le 1er stage)
- Un rapport de stage comme bilan de formation à adresser à la DDCS du département où vous résidez.
La Formation BAFD est une formation humaine avec des apports de connaissances pédagogiques et logistiques.
D’autres diplômes permettent de diriger un organisme d’accueil de mineurs : Un DUT carrières sociales, un master de l’enseignement, les certificats et brevets professionnels tels BPJEPS et DEJEPS. Ils demandent un investissement de temps plus long mais permettent des missions de salarié permanent, la direction et la formation pédagogique dans un organisme…
Le besoin de directeurs et directrices de séjours est conséquent. Vous êtes donc encouragés à vous former pour vous ouvrir un nouvel avenir !