Sélectionner une page

La réussite, cela se prépare ! N’oubliez pas de mentionner la BAFA dans votre curriculum si vous l’avez obtenu ! Vous êtes convoqué(e) à un premier entretien d’embauche pour un poste d’animateur ou animatrice ? Votre CV et votre lettre de motivation ont ouvert une piste d’emploi ! Vous allez pouvoir confirmer et expliciter dans une rencontre, votre désir de vous lancer dans l’animation… Soyez simple et vrai. Vous êtes une personne unique, manifestez le par votre authenticité dans vos propos.

Votre interlocuteur sera le directeur ou la directrice de l’accueil de loisirs, du séjour ou du service périscolaire ; il veut connaître votre capacité à vous occuper des jeunes, votre aptitude à travailler en équipe et découvrir votre personnalité particulière.

Adoptez une tenue ni trop décontractée, ni trop bureaucrate, soyez professionnel(le) tout en restant vous-mêmes !

Manifester vos points forts, soyez vous-même, authentique et précis

Il peut vous prier de vous exprimer en 1er, vous lui exposerez votre formation, ce qui vous a passionné, vos 1ères expériences concrètes en donnant des exemples, vos compétences, vos points forts, votre goût pour les activités avec des enfants et/ou des jeunes, votre sens du groupe, de l’animation, de la façon d’être attentif à chacun. Soyez vrais, soyez à l’aise pour partager vos préférences (thématiques, style de jeux, dessin…), ce que vous avez réussi particulièrement mais également vos éventuelle difficultés, y mettre des mots lui permet d’organiser son équipe à partir de vos compétences. Vous manifestez ainsi votre discernement !

Manifester votre intérêt pour ce centre particulier

S’il vous laisse la parole dès le début de l’entretien, vous saurez d’abord vous intéresser à son centre de loisirs, à sa spécificité, à son projet, à sa façon de voir l’animation, la spécificité de l’équipe d’animation. N’hésitez pas à préparer vos questions à ce sujet ! C’est le moment de manifester que vous vous y êtes particulièrement intéressé, ce qui a motivé votre candidature. Vous aurez bien sûr visité son site, appris comment fonctionne l’organisme.

Le directeur peut vous demander de parler de vos compétences ou des qualités particulières que vous avez pu évoquer dans votre courrier de candidature (blog, foot, chant, équitation, musique…). Ou il aura repéré chez vous une qualification spécialisée qui l’intéresse, comme assistant sanitaire. C’est le moment de vous révéler et de développer votre argumentaire !

Ce « test » d’embauche est là pour que vous puissiez confirmer tous les 2 que votre place est bien là, que vous allez pouvoir apporter à la communauté toutes vos compétences et que tous en bénéficieront à commencer par vous-même qui pourrez vous déployer avec joie !

Vous intéresser aux attentes du directeur

Il est important de poser des questions concernant la façon dont est animé ce centre, cette colo. Quelle est l’emploi du temps de base ? Quelle responsabilité prévoit- il de vous confier ? Y a-t-il un projet particulier pour ce séjour ? Quels ateliers sont prévus ? Le nombre d’animateurs, d’enfants, l’âge des enfants… Plongez dans le réel ! Ainsi, il vous sentira motivé, prêt à vous impliquer.

Et osez le témoignage de situations concrètes comme la réalisation d’une pièce de théâtre, la résolution d’un conflit, l’apaisement d’une équipe… la consolation d’un enfant, etc… Mettez en valeur ce que vous pouvez apporter au groupe, à l’équipe d’animation. Cela vous demande d’y réfléchir et vous offre l’occasion de développer une bonne estime de vous.