Sélectionner une page

Inscription au BAFA, comment faire ?

Tu es convaincu(e) que cette formation va te permettre de décrocher de belles opportunités, et tu décides de te lancer ! Bravo, tu ne regretteras pas, le BAFA c’est comme le permis, tu ne le passes qu’une fois dans ta vie, il faut profiter de chaque seconde de cette aventure inoubliable !

Tu peux t’inscrire au BAFA sur internet avec ton smartphone ou depuis un ordinateur. Tu auras toutes les informations nécessaires et pourra manifester tes choix :

1ère démarche : sur le site du Ministère, créer ton compte.

Voici le lien : https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Tu y trouveras tous les renseignements concernant les possibilités qui te sont offertes pour cette formation. Un numéro de candidature BAFA te sera donné, il te sera nécessaire pour l’ensemble de tes stages et te permettra de valider tes différentes inscriptions.

2ème démarche : ton organisme de formation

Choisir un organisme de formation c’est choisir des stages habilités par l’Etat, avec une éthique et une pédagogie de qualité, des valeurs qui te permettront de te construire et de te déployer personnellement, tout en découvrant les réalités de l’animation et les différentes techniques et obligations selon ton choix : centre de loisirs, colonie de vacances, périscolaire…

Suite à ton premier stage : un stage pratique

Les partenaires de l’organisme de formation te proposent des stages pratiques selon tes goûts, tes désirs, tes dons et tes talents. Selon tes compétences, tu pourras te positionner sur les offres d’emploi en contactant les structures et responsables en recherche d’animateurs et animatrices.

Dernière étape du cursus : ta session d’approfondissement BAFA

Voilà le moment de choisir un thème à approfondir, selon ton projet et tes aptitudes ! Tu auras l’occasion de parfaire tes connaissances théoriques et pratiques dans l’animation par une session selon ton choix : activités sportives, nautiques, manuelles, artistiques, vidéo, assistance sanitaire, petite enfance, création de spectacles, etc…

Ultime de la formation, l’approfondissement ou la qualification, te propose de faire le point sur ton stage pratique, d’enrichir tes connaissances de l’animation et d’approfondir une thématique : vidéo, photographie, concert, assistance sanitaire, petite enfance, voile.

Ton Brevet d’Animateur BAFA en poche, des voies s’ouvrent !

Bon vent avec ce diplôme ! Tes valeurs, tes nouvelles connaissances et tes compétences enrichiront ton CV et tu pourras postuler dans les organismes que tu discerneras comme d’excellence, pour ta joie et celle des enfants ou des jeunes qui te serons confiés ! Bonnes missions !