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L’enfant avant 10ans, a tout à découvrir, lui-même et toute la nature. Bouger, sauter, courir, danser, crier, explorer, inventer, fabriquer sont essentiels à l’enfant !

Exploitation de son énergie et un développement harmonieux : L’enfant a besoin de sortir dehors, de découvrir la nature, de déployer son énergie et son potentiel physique et émotionnel. Cela lui procure une joie qui le motive en lui permettant de faire l’expérience de toutes ses capacités.

Découverte de la fraternité : L’enfant va expérimenter la nécessité d’avoir besoin des autres, de s’accorder avec eux, et cela développera ses différents dons : « Pour aller loin, allons ensemble ! »

Découverte de la nature : L’adaptation aux conditions naturelles apporte à l’enfant une grande richesse d’expériences et l’appropriation de toutes les composantes de notre terre !

Apprentissage d’une bonne maîtrise de soi : L’action en plein nature, dans ses différents milieux, fait ressentir à l’enfant des émotions et lui donne de les canaliser. Elle lui permet de s’affronter à la réalité en apprenant à se connaître et à équilibrer son potentiel et ses limites.

Développement de facultés nouvelles : Les efforts nécessaires au sport dans la nature permettent à l’enfant de déployer ses qualités, dont l’intelligence concrète et de se fortifier.
Le jeune enfant est constamment en mouvement, c’est son mode d’expression naturel. Il a besoin d’extérioriser toute son énergie vitale et ses émotions par de nombreuses expériences sensitives. Son besoin d’explorer, de jouer, sa recherche de plaisirs, se déploient tout naturellement dans la nature. Il utilise tous ses sens, avec tous les éléments disponibles : l’espace, l’air, le vent, le bois, l’eau, la terre, la neige… Il va pouvoir expérimenter différents modes de déplacement. Il apprendra à se situer dans l’espace et découvrira le rythme des saisons.
Les différents milieux naturels permettent à l’enfant des prises de conscience et un apprentissage pour devenir acteur de sa propre sécurité par des décisions personnelles.

L’adolescent recherche son autonomie en se confrontant aux autres et aux différents milieux.

Exploiter son potentiel physique et psychique, s’évaluer, se dépasser, sont ses moteurs. Les sports de nature lui apportent des joies procurées dans l’effort, lui apprennent la nécessité des règles, à cerner ses limites, à développer ses compétences… Pouvant donner du sens à son action, il se responsabilise et découvre ses besoins et ses préférences selon les différents milieux naturels. Les sports d’équipe en pleine nature lui donnent l’occasion de déployer son énergie avec la découverte du besoin de solidarité et d’adaptation aux autres.

Entre 15 et 18 ans, le jeune s’affirme et a besoin de plus d’autonomie, tout en reconnaissant les joies de l’esprit d’équipe et de la vie en pleine nature.

S’exprimer, vibrer, partager, maîtriser, s’évader, se rebeller, s’engager… Pratiquer un sport dans la nature permet au grand jeune, s’étant confronté à ses exigences et ayant développé le sens de l’effort et de l’engagement, de vivre intensément des aventures, de se fortifier et d’expérimenter la joie d’une nouvelle liberté. Il est prêt à construire de véritables projets.